Rachat de Sunday par Fingertips

Début novembre 2022, la fondatrice de Sunday, Nelly Meunier et le CEO de Fingertips Alain Tixier ont annoncé le rachat de Sunday par Fingertips.

La marque de hardware Sunday qui commercialise une box de communication aidant – aidé est cédée à Fingertips, une start-up Silver économie niçoise qui distribue un produit concurrent de la Sunday Box, le coussin Viktor. Mise en redressement judiciaire en octobre 2022 après deux ans de marasme, la start-up bordelaise trouve une planche de salut dans l’offre de Fingertips.

Analyse

Ce sauvetage d’une entreprise en redressement judiciaire est le second qui intervient en peu de temps dans le hardware agetech. Il y a quelques mois, c’est le parisien Auxivia (verre connecté) qui était racheté par l’occitan Telegrafik.

En sauvant Sunday, Fingertips élimine un concurrent et s’approprie un nouveau réseau de distribution (Sunday était distribué chez Darty, Fnac et Boulanger) tout en étendant sa zone de chalandise et en renforçant sa position vis-à-vis de ses concurrents, à commencer par le niçois Emotivi.

Selon les informations diffusées par Fingertips dans leur communiqué de presse, le niçois pourrait devenir le plus grand acteur-diffuseur sur le marché des seniors. Ils équipent 137 000 utilisateurs avec plus de 21 500 box déployées.

Alain Tixier estime même que ses produits dépassent désormais la tablette Ardoiz de La Poste.

Actuellement, le coussin Viktor est distribué chez Orange, la Fnac, Darty, Boulanger, Carrefour, Auchan, Amazon, Nature & découverte, Avant-Gardiste, Distri-Club-Medical.

Qui sont les vrais concurrents de Fingertips?

Le marché hexagonal des hardwares de communication aidant-aidé rassemble une dizaine de start-up qui ne se concurrencent pas réellement. Elles offrent des expériences complémentaires ou ciblent des publics différents (âge, fragilité ou zone géographique).

Compte tenu de la complexité du déploiement en B2C, d’autres fusions – acquisitions devraient survenir à court et moyen terme.

Cependant, cet équilibrage du marché ne prépare pas les start-up Silver économie à l’attaque violente que pourraient lancer leurs vrais concurrents : les GAFAM et les chaînes de streaming.

Aller plus loin

Notre interview de Antoine Dupont, fondateur d’Auxivia (réalisée en 2018)

Notre interview de Nelly Meunier, fondatrice de Sunday (réalisée en 2019)

Notre interview de Carole Zisa-Garat, fondatrice de Telegrafik (réalisée en 2022)

Retour haut de page