Le Château de Meudon est la dernière résidence services inaugurée par le groupe Villa Beausoleil – Steva. Invité à l’inauguration officielle, je suis tombé sous le charme. Je peux vous dire sans exagération que la visite d’un tel lieu donne très envie d’être à la retraite pour y résider. Si vous en doutez, permettez-moi de vous inviter à un petit tour du propriétaire.
Je précise à toutes fins utile qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé mais bien de mon ressenti personnel à l’égard de ce lieu d’exception.
Un lieu : le château de Bussière
La résidence Château de Meudon est installée dans un château, à Meudon. Le Château de Bussière. Cette demeure cossue a été édifiée en 1863 par le baron et la baronne de Bussière. Dans les années 1950, le Château a accueilli une oeuvre caritative, La Maison d’Enfants de Sèvres , jusqu’à la fermeture de l’établissement en 2006.
Le Château de Bussière a été vendu au groupe Steva en 2013. Neuf ans plus tard, cet édifice historique de Meudon rouvre ses portes. Profondément transformé, modernisé et adapté à sa nouvelle destination : une résidence service pour seniors.
Le château de Bussière en 2019
Derrière sa façade du XIXème siècle, le Château de Bussière propose 139 appartements du studio au T4 et près de 1300 mètres carrés d’espaces communs décorés avec soin sur le thème « la vie de château ».
Communiqué de presse Beausoleil – Steva
Le Château de Meudon propose des services dignes d’un grand hôtel : une piscine, une salle de billard, un restaurant gastronomique, une salle de gym, un hammam et des enfilades de salons cossus et coquets.
La résidence hébergé également une maison médicale.
Mais ce qui m’a particulièrement marqué, c’est le soin consacré à l’agencement et à la décoration des lieux.

Un château décoré au goût du jour.
Chacune des pièces partagées a une identité proche, rehaussée par des photos de personnages clé du vingtième siècle : Rolling Stones dans le hall d’entrée, Jackson Five dans les coursives, Acteurs ayant incarné James Bond dans la salle de billard…
La décoration des chambres, influencée par le design Scandinave de la deuxième moitié du vingtième siècle, est également très réussie.
Le Château de Meudon offre un cadre parfait pour que les boomers se sentent à leur aise !
Voyez par vous même avec cette galerie de photos du Château de Meudon









Tout cela est magnifique, mais vous vous demandez peut-être si vous vous plairiez dans un tel environnement. Laissez-moi vous donner quelques éclaircissements génériques sur les résidences services.
A qui s’adressent les résidences services ?
Le visiteur qui pénètre pour la première fois dans une résidence services est assailli d’images de vieillards fantomatiques arpentant des couloirs en poussant leur déambulateur. Ou bien avachis dans leur fauteuil roulant devant une télé muette.
Oubliez ces a priori ! Ils sont inspirés par des médias qui ne savent donner de l’âge que l’image misérabiliste de la grande dépendance dans les pires des Ehpad de troisième zone !
Dans la vraie vie, les résidences services sont une alternative à prendre en considération.
La résidence service, une alternative à quoi ?
Une alternative à l’Ehpad si vous n’êtes pas dépendant. Une alternative à l’isolement si vous vivez seul(e) chez vous et que vous aimeriez avoir plus de compagnie ou d’activités.
La résidence services, c’est une résidence (et oui) pour les personnes âgées qui propose des services de type hôtelier ainsi que des animations.
Installées en coeur de ville ou de bourg, proches des commerces et des commodités, les résidences services offrent un bon compromis entre indépendance et accompagnement.
Indépendance parce que :
- Vous habitez un logement privé, de taille variable allant du studio au T4.
- Vous pouvez choisir de participer aux activités avec les autres résidents ou bien de ne pas le faire,
- Vous pouvez recevoir des amis et de la famille,
- Vous pouvez mener la vie que vous souhaitez.
Accompagnement parce que :
- Vous habitez un logement adapté et sécurisant,
- Il y a un service hôtelier formé à la prise en charge des petits accidents qui pourraient survenir, comme une chute, par exemple,
- Des animations sont organisées régulièrement,
- Il y a un restaurant pour manger quand vous n’avez pas envie de préparer les repas dans votre logement.
Enfin, il existe aujourd’hui une trentaine d’enseignes de résidences services. Chacune a son identité propre, son standing, sa décoration et son ambiance. Si l’aventure vous tente, vous n’avez que l’embarras du choix.
Vous pouvez par exemple utiliser le comparateur PapyHappy pour trouver une résidence à vôtre goût et proche de votre domicile ou de celui de vos enfants.
Sachez enfin qu’il est toujours possible de réaliser un séjour découverte le temps d’un week-end ou d’une semaine pour prendre le pouls de l’ambiance de la résidence qui vous aura séduit(e).
Vous avez aimé cet article ? Vous avez appris des choses ?
Savez-vous que nous publions un nouveau contenu chaque semaine ?
En le lisant, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents sans avoir à réaliser une veille fastidieuse…. puisque nous la ferons pour vous !
Pour bénéficier de ce contenu c’est simple : rejoignez notre liste de diffusion exclusive en inscrivant votre e-mail ci-dessous.
Ou… découvrez les derniers numéros de Longévité en visitant cette page de présentation.
et les tarifs ? chez moi (le Chesnay) il y a une Symphoniale….le studio en location est très supérieurs aux studios de Parly 2 type 2 (1500 contre 900…) alors ce château !
Les prix varient selon la taille du logement. La structure de prix = loyer + forfait services obligatoires + services optionnels. Mais les tarifs sont très inférieurs à ce que coûterait un Ehpad privé dans le même secteur.