En Inde, afin de répondre aux problèmes d’isolement des personnes âgées, l’association HelpAge a créé un village qui leur est réservé : TEV. Nous y avons posé nos valises le temps d’une interview découverte.
TEV a été construit par la dynamique association caritative HelpAge India. HelpAge se bat chaque jour pour la reconnaissance et la prise en charge des personnes âgées en Inde. A la différence de Share Kanazawa, le village japonais où les personnes âgées sont prises en charge par des bénévoles, TEV offre la particularité d’être géré par ses résidents qui élisent à cet effet un conseil des anciens.
Pour découvrir ce projet de l’intérieur nous avons posé quelques questions à Venugopal Ramalingam, l’administrateur du projet pour HelpAge India. La vidéo d’illustration a été réalisée dans le cadre du projet Oldyssey.
Les origines du village des vieux
Depuis 1978, HelpAge India prend en charge les personnes âgées. Particulièrement pour les personnes âgées défavorisées. Le Tamaraikulam Elders Village (TEV) a été créé dans le cadre du Projet Tsunami Asie-Pacifique soutenu par le Comité d’urgence, aidé par Help the Age et HelpAge International pour fournir un abri aux aînés démunis touchés par le tsunami de 2004. Le projet a été soutenu par la chaîne de télévision indienne NDTV qui a collecté les dons de ses téléspectateurs. Par conséquent, le nom complet du village est : HelpAge India NDTV Viewers Elders Village – Tamaraikulam (TEV).
Les objectifs de TEV
- Offrir aux personnes âgées un minimum vital qui leur permette de vivre dans la dignité : protection, isolation, sécurité émotionnelle, santé et loisirs dans un environnement communautaire ;
- Promouvoir la dignité des personnes âgées et éliminer toute forme de négligence, abus ou violence ;
- Veiller à un vieillissement actif et digne et promouvoir le concept d’entraide entre aînés : les personnes âgées actives prennent soin de celles qui ne le sont plus ;
- Un village ouvert sur l’extérieur et intégré au tissu local ;
- Une association d’espaces communs, d’espaces privatifs et d’espaces pour le bétail.
Qui sont les villageois
La capacité maximale de TEV est de 100 résidents et pour respecter notre concept d’entraide entre aînés, 50 pourcent des résidents doivent être actifs et capables de supporter les autres, 30 pourcent doivent être en perte partielle d’autonomie et 20 pourcents totalement dépendants. Pour le moment, nous accueillons 40 seniors actifs, 20 semi dépendants et 20 totalement dépendants.

Le village est complètement autonome. Le comité des anciens (élu par les villageois) administre et organise l’activité des résidents. Nous faisons cependant appel à des bénévoles pour prendre en charge les résidents alités.
Le conseil des anciens
Tamaraikulam Elders Village fonctionne selon un mode démocratique. Le conseil des anciens est l’instance supérieure qui régit la vie de tous les jours et prend des décisions sur la gestion des tâches des villageois : l’horticulture, les activités culturelles, etc. Helpage prend également en charge la gestion administrative de TEV.

La source principale de revenu sont les dons directs faits par des particuliers. Six cents donateurs font des dons réguliers qui permettent au projet TEV d’exister. 8000 roupies (98 euros) permettent de faire vivre le village pendant une journée.
Existe-t-il d’autres villages comme TEV ?
HelpAge India développe d’autres projets de village inclusif dans le Punjab et le Kashmir. Enfin, un autre organisme travaille sur un projet similaire à Padapai, dans le Chennai, mais il n’est pas encore terminé.
Crédit Photos : Stuart Freedman
Vous avez aimé cet article ? Vous avez appris des choses ?
Savez-vous que nous publions un nouveau contenu chaque semaine ?
En le lisant, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents sans avoir à réaliser une veille fastidieuse…. puisque nous la ferons pour vous !
Pour bénéficier de ce contenu c’est simple : rejoignez notre liste de diffusion exclusive en inscrivant votre e-mail ci-dessous.
Ou… découvrez les derniers numéros de Longévité en visitant cette page de présentation.