Découvrez des accessoires faciles à prendre en main et bon marché recommandés par les ergothérapeutes pour soutenir les personnes âgées souhaitant vivre à domicile.
Profession peu connue en France, l’ergothérapie fonctionne en parallèle avec la médecine. Ce métier de la santé vient en aide aux seniors en perte d’autonomie, en situation de handicap ou de rééducation. L’ergothérapeute les aide à retrouver un maximum de confort dans leur environnement quotidien grâce notamment à des aides techniques. Voici 7 de ces outils prônés par les ergothérapeutes.
L’ergothérapie, une fonction professionnelle aux multiples compétences
L’ergothérapie, discipline de l’ergothérapeute, est une profession humaine à la frontière entre médecine et science sociale. Cette activité professionnelle du secteur de la santé consiste à aider des personnes avec des difficultés pour effectuer leurs activités quotidiennes.
Selon l’ANFE (Association Nationale Française des Ergothérapeutes), l’ergothérapeute est un professionnel des métiers de la santé. Il a pour mission de permettre d’accomplir les activités humaines de manière sécurisées en tenant compte de la vie et de l’environnement des patients. En collaboration avec un médecin, l’ergothérapeute travaille avec des personnes en situation de handicap, en convalescence ou en perte d’autonomie, dont de nombreux seniors.
Une boule d’aide à la préhension pour l’emploi ou la formation
Bien souvent, en situation de perte d’indépendance, les seniors qui ont recours à l’ergothérapie ont des difficultés sur les compétences de la motricité fine. Limités dans leur quotidien, mais aussi dans leur emploi ou leur formation, les seniors utilisent cet outil pour une réadaptation du geste.
Une boule d’aide à la préhension tient dans la paume de la main du patient. Adapté à toutes formes de manches (cuillère, brosse à dents, stylo, etc.), cet outil d’ergothérapie permet une aide pratique à domicile ou au travail pour vaincre le handicap que constitue la perte de la motricité fine.
Un antidérapant pour un environnement sécuritaire
La vie à domicile peut se révéler ardue pour un senior. Les ergothérapeutes constatent que les chutes sont nombreuses. Elles rendent alors plus compliqué le maintien de la vie à domicile, même avec le suivi d’un professionnel de la santé comme un ergothérapeute.
En cours de rééducation ou pour le quotidien, un antidérapant constitue un outil d’ergothérapie précieux. Ce revêtement est rugueux et comporte parfois une bande fluorescente.
L’ergothérapeute le place près des endroits à risque comme le bac de douche ou les escaliers. En France, ces antidérapants sont utilisés dans des bâtiments de l’Etat pour en sécuriser l’accès toute l’année.
Une souris verticale pour les activités informatiques
En ergothérapie, de nombreuses personnes peuvent consulter à la recherche d’une aide utile pour leurs activités informatiques. Que ces patients âgés soient moins mobiles, porteurs d’un handicap ou en rééducation, ils ont besoin d’utiliser un ordinateur pour leurs loisirs, leurs études ou leur travail.
Les ergothérapeutes constatent que c’est souvent la souris qui pose problème.
Pour faciliter la préhension et le contrôle, l’ergothérapeute recommande une souris verticale. Elle réduit les tensions dans les mains et les poignets. Doté de boutons latéraux, cet outil pratique d’ergothérapie permet au senior de suivre une formation ou de poursuivre un métier dans ce secteur.

Cette souris participe aussi aux activités de loisirs du senior suivi par un ergothérapeute.
Un enfile-chaussette pour les soins quotidiens
Certains seniors vont consulter un ergothérapeute pour des aides techniques pour se vêtir.
Ce sont principalement les chaussettes qui posent problème aux seniors. Les études montrent que la plupart souffrent en effet d’un handicap plus ou moins marqué au niveau du dos.
En général, ces patients ne peuvent plus enfiler leurs chaussettes seuls. Un enfile-chaussette maintient la pièce de tissu bien ouverte tout en allongeant mécaniquement le bras. Cet outil d’ergothérapie compense alors le manque de flexibilité du dos.

La réadaptation du mouvement est simple pour la personne.
Un pilulier pour prendre soin de sa santé
Conseillés par un médecin, ou un autre professionnel de la santé, les seniors suivent souvent plusieurs traitements médicamenteux tout au long de l’année. Associés à des soins de plus en plus lourds, ces patients éprouvent parfois des difficultés à assurer leur propre suivi.
Le pilulier devient alors un outil d’ergothérapie intéressant pour la tranquillité d’esprit et le confort dans l’environnement quotidien.
Le pilulier comporte des compartiments pour arranger les médicaments du patient. Généralement coloré, cet objet d’ergothérapie pratique permet de ranger les médicaments. En fonction des soins, certains piluliers sont dotés d’un découpe-comprimé, d’une loupe ou même d’un système de distribution automatique.
Lors d’une altération des capacités motrices ou d’un problème de santé, il est parfois difficile de saisir les objets de la vie quotidienne.
L’ergothérapeute peut alors proposer à son patient l’emploi d’une pince de préhension pour l’aider, en association avec d’autres techniques, à retrouver le confort de son quotidien.
La pince de préhension agit comme un bras supplémentaire. Bien large pour tenir dans la main, elle se manipule à distance pour « pincer » un objet hors de portée. Cet outil d’ergothérapie, utilisé, par ailleurs, dans de nombreux métiers, règle de multiples difficultés de l’activité quotidienne du senior.
La chaise de douche pour les soins quotidiens
Pour les seniors avec des limitations motrices, le bac de douche est un piège redoutable. Ce bac en faïence est souvent glissant et peu accessible. L’ergothérapeute propose alors une chaise de douche pour retrouver le plaisir de l’eau.
Selon les besoins de l’ergothérapeute, les chaises de douche existent dans de nombreux modèles. Fixes, elles restent dans la douche et permettent au patient de s’asseoir. En cas de mobilité réduite, les ergothérapeutes s’orientent vers des chaises de douche dotées de roulettes. Attention cependant aux éventuels rebords du bac de douche.
Dans un secteur professionnel qui demande de multiples compétences, l’ergothérapeute fait appel à des aides mécaniques, soit des objets originaux ou astucieux, pour soulager et encourager l’autonomie. Grâce à ces objets, le senior assisté par un ergothérapeute retrouve une vie quotidienne plus aisée. Libérée de ses limites motrices, la personne peut s’adonner à des loisirs, une formation ou même conserver une activité professionnelle.
Vous avez aimé cet article ? Vous avez appris des choses ?
Savez-vous que nous publions un nouveau contenu chaque semaine ?
En le lisant, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents sans avoir à réaliser une veille fastidieuse…. puisque nous la ferons pour vous !
Pour bénéficier de ce contenu c’est simple : rejoignez notre liste de diffusion exclusive en inscrivant votre e-mail ci-dessous.
Ou… découvrez les derniers numéros de Longévité en visitant cette page de présentation.