Vincent Delaunay, entrepreneur et fondateur de l’association Watt Home qui exploite deux habitats partagés et accompagnés dans le département du Nord annonce la naissance de la fédération des maisons partagées senior dont il sera le président.
Texte déclaratif adressé par Vincent Delaunay le 28 juin 2022
Cette nouvelle fédération rassemble des gestionnaires d’habitats et porteurs de projets animés par le même désir de développer un modèle d’habitat inclusif où l’humain et le projet de vie partagée sont au cœur des actions produites.
Constat des fondateurs de la fédération des maisons partagées seniors
Suivant les traces d’habitats pionniers et dans la continuité de la loi ELAN, une pluralité de formes d’habitats partagés séniors est en train d’émerger.
Entre les nouveaux acteurs ambitieux de la silver économie et les opérateurs associatifs traditionnels, les maisons partagées seniors individuelles et indépendantes, portées par de l’entrepreneuriat social , sont un maillon essentiel pour permettre d’atteindre les ambitieux objectifs nationaux de développement de l’habitat inclusif.
Objectifs de la fédération des maisons partagées seniors
C’est en partant de ce constat que plusieurs entrepreneurs sociaux ont décidé de se réunir au sein de cette Fédération qui a 3 objectifs:
- Fédérer les maisons partagées pour séniors existantes au sein d’un réseau de partage et d’entraide,
- Donner la parole aux habitants au sein d’une instance nationale,
- Accompagner le développement de nouveaux projets via une assistance à ingénierie de projet, anciennement coopérative Rhis’Home.
Les porteurs de projet, membres de la fédération placent la personne humaine au centre de leurs actions en assurant le plein respect de la liberté de choix. Ainsi la Federation considère que le projet de vie sociale et partage doit être co-construit avec les occupants, l’accompagnement du quotidien doit être le plus participatif possible et la gouvernance de l’habitat doit appartenir aux occupants via un conseil de maison.
L’aspect fondamentalement non institutionnel de l’habitat inclusif conduit la Fédération à regrouper en son sein des habitats à taille humaine et indépendant, c’est-à-dire n’excédant pas 9 personnes Âgées.
Site web de la fédération des maisons partagées seniors : https://www.maisonspartageesseniors.org
L’avis de Sweet Home
Cette nouvelle fédération semble marcher dans les brisées du réseau HAPA et d’autres organismes plus récents qui ont pour ambition de structurer et accompagner le secteur, comme le collectif 150 000 en 2030, lancé en mars 2022 et auquel Vincent Delaunay appartient aussi.
A défaut de clarifier le propos en concentrant les forces vives dans des entités existantes, cette vélleité traduit le besoin qu’ont des structures de plus en plus nombreuses de se faire représenter et accompagner. Le développement d’une offre de services pérenne et durable en habitat partagé, plebiscité par les citoyens, les entrepreneurs et les collectivités locales a clairement besoin de soutien et d’entraide.