Avez-vous déjà utilisé l’assistant vocal de votre smartphone car vous aviez les mains prises ? La technologie des assistants vocaux appuyés par les IA (intelligences artificielles ) est aujourd’hui incontournable. Elle reste malheureusement stagnante et sous exploitée, malgré un potentiel toujours intéressant. Néanmoins, il est fort à parier que les assistants vocaux fassent de plus en plus partie de notre quotidien. En particulier dans la Silver économie.
La technologie vocale, à la hauteur des attentes ?
En 2018, la technologie d’assistance vocale avait commencer à transformer l’expérience des seniors avec la technologie. Assez nouveau à l’époque, son potentiel domotique est vite reconnu. Avec des commandes comme “Allume la lumière” ou encore “réserve un billet pour mon voyage”, il laisse entrevoir la possibilité de services de conciergerie.
Voir le rapport : The Future of Voice First Technology and Older Adults 2018).
A l’époque, le point de vue global était que cette technologie allait être « facile, bon marché, utile, intelligente et connectée ». Le service Alexa d’Amazon fonctionnait sur plusieurs variantes de matériel bon marché. Comme Siri d’Apple, la compréhension des demandes par le logiciel était relativement faible (par rapport à Google Assistant, qui est apparu en 2018 sur Android et iOS).
Un potentiel intéressant
Les personnes interrogées dans le rapport de 2018 étaient optimistes sur cette technologie qui n’avait alors que quelques années d’existence. Ils pensaient qu’elle permettrait d’avoir des conversations réelles, que les profils des utilisateurs permettraient aux services de soins d’offrir ce qui était nécessaire. Certain parlaient même d’un coaching personnel en matière de santé.
Les personnes interrogées ont estimé que les interfaces vocales aideraient les professionnels de la santé par le biais de la dictée vocale et qu’elles aideraient les patients à obtenir des informations facilement.
Une envolée fulgurante des appareils et des utilisateurs
Qui aurait pensé que d’ici 2019, Google Assistant serait disponible sur plus de 50 000 appareils (y compris les iPhone), avec 1 milliard d’utilisateurs et la prise en charge de 44 langues sur les smartphones ?
L’assistant vocal d’Amazon semble quant à lui, détenir la plus grande part de haut-parleurs intelligents et s’est implanté sur au moins 40 millions d’appareils, bien que la prise en charge linguistique soit à la traîne. La technologie vocale est est également disponible sur le secteur automobile où 73% des automobilistes confient l’utiliser afin d’éviter les contacts avec leur smartphone.
Une réalité moins glorieuse…
Bon nombre des concepts anticipés nécessitent la confiance et la protection de la vie privée des données sensibles, ce qui reste une préoccupation encore aujourd’hui.
Les gens croyaient par exemple que des services comme le shopping vocal serait maintenant répandu et que les offres vocales seraient une véritable mine d’or.
Mais, jusqu’à présent, ce n’est pas encore le cas. Les IA sont capables de chercher des informations, mais certaines actions sont encore impossibles. Nous nous attendons à être en mesure de verbaliser une demande et d’obtenir une réponse, que cela soit des informations ou une action.
Siri n’est toujours pas aussi intelligent que certains l’avaient espéré, compte tenu de son temps passé sur le marché.

À l’avenir, plus de progrès sont attendus
Les assistants vocaux sont-ils utiles aux personnes ayant une déficience auditive ?
Pour les personnes âgées, la voix est-elle une interface de contrôle clef pour l’avenir ****de la “maison intelligente” ?
L’intégration des assistants vocaux dans les usages n’en est pas encore là.
Dans la prochaine vague d’innovation à venir, la “Voice 2.0” (avec son IA sous-jacente), pourra-t-elle mieux servir les personnes âgées ?
Il faudra que la prochaine génération d’assistants vocaux puissent s’adapter à ceux qui ont des difficultés visuelles et motrices, des voix faibles ou hésitantes, et dont l’accent ou le dialecte particulier peut ne pas être reconnu.
Pour l’heure, la France n’est pas en reste sur la question. Nous avons déjà un assistant vocal entièrement dédié aux séniors :
Lauréat du prix Silver Valley 2022, Bonjour Henry est une application gratuite, simple et sécurisée qui lutte contre l’exclusion numérique des personnes âgées en favorisant le lien social. Henry est un assistant qui aide les seniors à communiquer simplement et en toute sécurité. Le senior dicte simplement le message et Henry se charge de tout le reste !
Envie d’en savoir plus ?👉www.bonjourhenry.com
Lire aussi
Allo Louis, la pépite française qui marche dans les pas de Papa
Le hold up des GAFAM sur la Silver économie
Comment Papa est devenu la première licorne de la Silver économie
Le robot de compagnie peut-il remplacer les aidants ?
Pourquoi Loyal veut allonger la longévité canine ?
Pourquoi Alexandre Petit veut en finir avec la Silver économie à paillettes
WALK aide les malades de Parkinson à marcher
Amazon Care débarque dans les services à la personne
Sunday, histoire d’une startup de la Silver économie
Viager Mutualisé : le Viager Juste
Vous avez aimé cet article ? Vous avez appris des choses ?
Savez-vous que je publie une nouvelle analyse chaque semaine ?
En la lisant, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents sans avoir à réaliser une veille fastidieuse, puisque nous la ferons pour vous !
Pour bénéficier de mes analyses, rejoignez les 2000 professionnels abonnés à ma liste de diffusion exclusive en inscrivant votre e-mail ci-dessous.
Ou… découvrez les derniers numéros de Longévité en visitant cette page de présentation.
Lien vers l’article d’origine :
https://www.ageinplacetech.com/blog/voice-ai-older-adults-launching-new-report-2022
Ce qui manque à la plupart des gens, c’est la fiabilité. Vous vous sentez plus à l’aise de savoir et de voir ce que vous tapez, sans vous soucier de l’IA qui vous comprend mal