TAME est une étude américaine qui cherche à démontrer l’utilité de la metformine dans la lutte contre le vieillissement cellulaire. Cette étude a reçu un agrément de l’Etat Américain, mais n’a pas encore trouvé de financements. Si elle était menée à bien, elle permettrait à ses promoteurs de faire reconnaître le vieillissement comme une maladie…. puisque des traitements médicaux peuvent y remédier.
Vidéo de l’artice
Les objectifs de TAME
Le Targeting Aging with Metformin (TAME) est un projet national de six ans qui repose sur des tests cliniques menés par seize instituts de recherche aux Etats-Unis et impliquant 3500 individus âgés de 65 à 79 ans. Ce projet est dirigé par le directeur scientifique de l’American Federation for Aging Research (Afar), Air Barzilai.
TAME doit valider l’impact positif d’un traitement à base de metformine sur les patients atteints de maladies chroniques liées au vieillissement, comme les insuffisances cardiaques, les cancers et les démences séniles. La Metformine est utilisée pour le traitement du diabète depuis plus de soixante ans. Des études ont déjà montré que cette molécule peut retarder le vieillissement chez certains animaux.
Enjeux transhumanistes de TAME
L’étude TAME est la première recherche ouvertement transhumaniste à bénéficier d’un financement public de grande ampleur et d’une reconnaissance officielle par un état. Si TAME parvient à faire valider que le vieillissement peut être soigné comme le sont d’autres maladies, d’autres projets pourraient bénéficier de la même publicité. Cette reconnaissance permettrait d’enclencher des recherches plus larges pour lutter contre les causes du vieillissement et non plus seulement contre les maladies provoquées par le vieillissement.
Les origines de TAME : la metformine
Il y a huit ans, Barzilai a attiré l’attention pour ses efforts visant à persuader la Food & Drug Administration des États-Unis de permettre l’étude la première en son genre. Étant donné que le vieillissement lui-même n’est pas facile à mesurer, ni même considéré comme une maladie par les organismes de réglementation, l’objectif de l’essai TAME est plutôt de voir si la prise de metformine peut retarder l’apparition d’une série de maladies liées à l’âge.
Les chercheurs espèrent inscrire 3 500 personnes de plus de 65 ans dans 16 centres américains, puis, après cinq ou six ans, déterminer si elles ont moins de maladies cardiaques, de démence et de cancer que les personnes qui n’ont pas pris le médicament.
La metformine est un vieux médicament, mais elle a suscité de l’intérêt parce qu’une vaste étude sur les dossiers médicaux britanniques a montré que les diabétiques qui la prennent vivent plus longtemps que prévu, encore plus longtemps que les personnes en bonne santé.
Des expériences ont déjà été menées sur d’autres médicaments cités comme composés anti-âge à usage général possible.
Citons par exemple la rapamycine, un immunosuppresseur dont il a été démontré qu’il prolonge la durée de vie des souris de laboratoire qui a également été testée chez des chiens de compagnie. Jusqu’à présent, cependant, il a été prouvé qu’aucun médicament ne retardait le vieillissement chez l’homme, et certaines premières expériences n’ont pas eu l’effet escompté. En 2019, les tests humains d’une version de la rapamycine ont échoués : le médicament n’a pas réussi à renforcer la résistance des personnes âgées aux infections respiratoires.
Personne ne sait si la metformine fonctionnera. Une étude à long terme sur les diabétiques, publiée cette année, a révélé que le médicament n’entraînait aucune protection contre les problèmes cardiaques. Mais même si la metformine ne retarde pas le vieillissement, l’essai pourrait ouvrir la voie à d’autres médicaments géroscientifiques pour des études chez l’homme.
La géroscience ?
Si l’étude TAME trouve un financement, cela marquerait la première approbation de l’hypothèse de la géroscience. Il s’agit de l’idée selon laquelle certains médicaments, en modifiant les processus de vieillissement de base à l’intérieur des cellules, peuvent retarder l’apparition de nombreuses maladies, y compris le cancer et la maladie d’Alzheimer.
Selon l’hypothèse de la géroscience, le vieillissement étant le principal facteur de risque de toutes les maladies chroniques affectant la population âgée, s’attaquer au vieillissement permettra d’obtenir des résultats bien meilleurs en matière de santé que de s’attaquer aux maladies individuelles une à une.
Le terme « géroscience » a été popularisé par Felipe Sierra, l’ancien chef de la division de biologie du vieillissement aux National Institutes of Health des États-Unis, qui a récemment été embauché pour être le directeur scientifique de la fondation Hevolution, un organisme créé par l’Etat Saoudien pour financer les recherches sur la longévité humaine
“Le vieillissement est de loin, et je veux dire de loin, le principal facteur de risque de toutes les maladies chroniques”. Felipe Sierra
Un financement inespéré par la fondation Hevolution
Courant 2022, la fondation Hevolution crée par le régime Saoudien pour trouver des remèdes au vieillissement a annoncé qu’elle pourrait injecter 100 millions de dollars dans l’étude TAME.
Depuis son lancement TAME est au point mort, faute de financements. Cette manne saoudienne pourrait permettre à l’étude de démarrer enfin… à condition que ses promoteurs persuadent des cofinanceurs de compléter le montant apporter par les saoudiens.
Lire aussi pour compléter votre recherche
Les 9 causes du vieillissement enfin décryptées
Age biologique vs age chronologique : quel age avez-vous vraiment
Jeune intermittent : une preuve scientifique de son impact sur la longévité
Un remède contre l’arthrose, c’est pas pour tout de suite
Vous avez aimé cet article ? Vous avez appris des choses ?
Savez-vous que nous publions un nouveau contenu chaque semaine ?
En le lisant, vous prendrez de l’avance sur vos concurrents sans avoir à réaliser une veille fastidieuse…. puisque nous la ferons pour vous !
Pour bénéficier de ce contenu c’est simple : rejoignez notre liste de diffusion exclusive en inscrivant votre e-mail ci-dessous.
Ou… découvrez les derniers numéros de Longévité en visitant cette page de présentation.