Silver économie

Découvrez les innovations développées par des startup et des entreprises innovantes sur le marché des seniors.

Rachat de Sunday par Fingertips

Début novembre 2022, la fondatrice de Sunday, Nelly Meunier et le CEO de Fingertips Alain Tixier ont annoncé le rachat de Sunday par Fingertips. La marque de hardware Sunday qui commercialise une box de communication aidant – aidé est cédée à Fingertips, une start-up Silver économie niçoise qui distribue un produit concurrent de la Sunday Box, le …

Rachat de Sunday par Fingertips Lire la suite »

Silver économie : les Structures d’accompagnement

La naissance de la Silver économie et le soutien de la filière par l’État ont contribué au développement de structures d’accompagnement pour les acteurs de la longévité. Nationales, locales ou sectorielles, ces structures sont les alliés indispensables à la création de vos projets. En voici un vaste panorama. Les principales structures d’accompagnement de la Silver …

Silver économie : les Structures d’accompagnement Lire la suite »

Qu’est-ce que la Silver économie ?

Selon la petite histoire, le mot Silver économie aurait été inventé en 2013 par la Ministre aux personnes âgees et à l’autonomie, Michèle Delaunay. C’est le nom que le gouvernement français donne à l’ensemble des professionnels qui proposent des solutions pour aider les seniors. La définition est large, c’est son handicap. Compte tenu de la …

Qu’est-ce que la Silver économie ? Lire la suite »

L’assistant vocal : bientôt les aidants virtuels des seniors ?

Avez-vous déjà utilisé l’assistant vocal de votre smartphone car vous aviez les mains prises ? La technologie des assistants vocaux appuyés par les IA (intelligences artificielles ) est aujourd’hui incontournable. Elle reste malheureusement stagnante et sous exploitée, malgré un potentiel toujours intéressant. Néanmoins, il est fort à parier que les assistants vocaux fassent de plus …

L’assistant vocal : bientôt les aidants virtuels des seniors ? Lire la suite »

L’Etat de New York offre 800 robots compagnons à ses seniors

L’État de New York distribuera des robots compagnons au domicile de plus de 800 personnes âgées. Les robots ne sont pas en mesure d’aider aux tâches physiques, mais fonctionnent comme des versions plus proactives d’assistants numériques comme Siri ou Alexa – engageant les utilisateurs dans de petites conversations, aidant à contacter leurs proches et gardant …

L’Etat de New York offre 800 robots compagnons à ses seniors Lire la suite »

Telegrafik par sa fondatrice

Développer les solutions connectées pour vivre mieux et plus longtemps chez soi, c’est l’ambition de Telegrafik ! Cette startup Toulousaine renforce la sécurité à domicile grâce à des dispositifs de prévention. L’objectif ? Assurer une surveillance, une prise de connaissance et une intervention rapide en cas de problème survenant au domicile ou en résidence (comme une chute …

Telegrafik par sa fondatrice Lire la suite »

Facebook chez les seniors

Sur les 2,91 milliards d’utilisateurs actifs de Facebook, la part des utilisateurs séniors progresse chaque année. La pandémie mondiale a, depuis 2 ans, accéléré ce processus. Le réseau social nouvellement baptisé « Meta » se vide de ses plus jeunes utilisateurs. Aubaine pour les entreprises ou effet de mode ? Sweet Home analyse les enjeux …

Facebook chez les seniors Lire la suite »

Amazon Care débarque dans les services à la personne

Amazon pourrait bientôt devenir un féroce concurrent dans le système du “home care”, soit le soin à domicile et la Silver économie. Comment analyser l’annonce d’Amazon Care” ? Sweet Home vous donne les clés pour tout comprendre. De nos jours, Il est facile de s’imaginer un livreur venir vous déposer votre commande à votre domicile. …

Amazon Care débarque dans les services à la personne Lire la suite »

ErgoSanté par son créateur

Selon l’International Federation of robotics, le marché de l’exosquelette est promis à une formidable croissance d’ici 2022. Principalement utilisé dans l’industrie pour soulager le travail répétitif des employés, l’exosquelette pourrait arriver très vite dans les maisons des seniors.  Aujourd’hui, les troubles musculo squelettiques (TMS) représentent 87% des maladies professionnelles. Le mal de dos représente à …

ErgoSanté par son créateur Lire la suite »

Retour haut de page